T'as la ref ?

BIBLIOGRAPHIE CONSEILLEE

REFERENCES "DEVELOPPEMENT PERSONNEL"

Le Grand Dictionnaire des Malaises et des Maladies

Approche métaphysique des malaises et des maladies. Inspiré de Louise Haye. Comprendre le message de la maladie, décoder pensées et émotions, lier la façon dont je me sens affecté-e consciemment ou inconsciemment. « j’ai réalisé que les maladies s’étaient subtilement installés a cause d’émotions mal gérées" (Lucie Bernier, préface). Nous sommes créateurs de nos vies. Utilisez ce pouvoir de création pour faire les changements appropriés. « tomber, c’est humain, mais se relever, c’est divin » (Lucie Bernier, préface). Accepter, c'est descendre de la tête au coeur. "l’amour doit entrer par certaines portes pour que la guérison se produise". Au sujet des dysfonctions sexuelles (frustration, perte/manque/absence de désir, plaisir, érection, sensibilité, éjaculation pressées, douleurs, peurs (de perdre le contrôle, de s'abandonner, d'être vulnérable, de déplaire...), complexes, angoisses, pression, nervosité, mésestime, culpabilité, se sentir inadapté-e, bizzare, dysfonctionnel-le... ) Peut être que l'intimité vous intimide ? Peut être êtes vous prisonniers-ères d'anciennes blessures, d'une éducation trop stricte, ou de normes sociales limitantes ? Peut être croyez vous sincèrement que les organes génitaux sont immoraux et sales et le plaisir interdit et coupable, et rejetez vous une partie de votre être ? Vers la solution : Identifier les causes, reprendre son pouvoir, s'aimer, s'accepter, se faire confiance, Accepter chaque aspect de soi, chaque facette, unifier son être, se faire plaisir, vivre pour soi, le droit d'avoir une sexualité, le plaisir est permis et accessible. Accepter de se détendre et de réapprendre le plaisir sexuel dans un climat libre de contrainte, reprendre contact avec ses émotions et sa puissance intérieure, son corps, relaxation physique et mentale, jeu, expérimenter le différent. Accepter de s'ouvrir à l'amour. Apprendre à jouir de la vie sensorielle. Etre créatif-ve. Faire confiance à l'univers qui nous guide. MARTEL, Jacques. (2007). Le grand dictionnaire des malaises et des maladies. Edition Quintessence.

Le voyage a Ixtlan

Efface toute histoire personnelle, "efface toi toi même", efface tes croyances. Croire au réel. même à l'incroyable. Pourquoi le monde serait il tel que tu le penses ? CASTANEDA, Carlos. (1972). Le voyage a Ixtlan. Edition Pocket

Prenez soin de votre âme. Petit traité d’écologie intérieure

"La méditation est une attitude mentale de détachement par rapport à son moi illusoire". Dans une société de l'hyperconsommation (centrée sur les désirs et ignorant les réels besoins, incitant constamment à performer, omniprésence de la publicité, inondation d'informations, saturations de distracteurs, hold up attentionnel...), Revenir à soi est essentiel (ralentir, retrouver le silence, naitre à son intériorité vs les perturbateurs psycho toxiques : "déviateurs de l'orientation naturelle de notre âme").  - Prenez soin de votre âme. Petit traité d’écologie intérieure. de Jean Guilhem Xerri (2018).

Si je m'écoutais, je m'entendrais

"la maladie, c'est les nons dits. les questions de santé relève pour l'essentiel d'un réapprentissage de la communication avec soi même et autrui" , "la mise en mot supprime la mise en maux", "les maux sont un langage symbolique codé pour combler les tentatives ratées de dire nos sentiments réels". 7 familles de saboteurs : 1) auto privation (barrière et interdit imaginaire), 2) ressentiment (non acceptation du réel), 3) jalousie (aimer quelqu'un dont on a été aimé), 4) culpabilisation (j'aurai du, je devrai, dévalorisation, se punir), 5) jugement (moral, psychologique, esthétique...), 6) comparaison (négation d'une différence), 7) projection (projeter mes illusions sur l'autre), appropriation (faire mien le regard de l'autre sur soi) - SALOME, Jacques. et GALLARD Sylvie (2020). Si je m’écoutais je m’entendrais.

Au-delà de la peur, les clés de la sagesse toltèque...

"Nous sommes des magiciens, nous avons le pouvoir de créer cette réalité. Notre puissance réside dans notre intention. L’individualité est un concept erronée. Nous ne sommes pas des individus. Nous ne sommes qu’un petit morceau de cette chaine qu’est la vie. Rentrer chez soi c’est retourner dans le soleil. "le libre arbitre vous conduit soit en enfer (souffrance, peur, juge, victime, coupable, sauveur, reproches, critiques, attentes, obligations, apitoiement, plainte, violence, injustice..) soit au paradis (liberté, amour, spiritualité, le droit de vivre son propre rêve, bonheur suprême, acceptation, joie, paix, communication, compréhension, respect, patience, détachement, lâchez prise, bienveillance...). Le paradis est un état de conscience humain, L'enfer est une pathologie du mental humain" - NELSON, Mary Carroll. (1997). Au-delà de la peur, les clés de la sagesse toltèque. les enseignements de Don Miguel Ruiz recueillis par Mary Carroll Nelson.

Bienvenue sur la voie

"La vérité, c'est votre ressenti intime à l'instant, ce que vous vérifiez par vous même", "Le bonheur, c'est vivre à la bonne heure". Le chemin de l'éveil : Acceptation, n'arrive que ce qui doit arriver. Confiance et abandon, il est ce qu'il est.  Amour, détente, liberté, connaissance, conscience, lucidité, transparence, découvrir son être véritable (quitter dépendance, agressivité, ignorance, inconscience, aveuglement, illusion, honte, haine, culpabilité...) - DESJARDINS, Arnaud. (2005). Bienvenue sur la voie

L'âme du Monde

Mener une "vie bonne" : vivre les expériences les plus essentielles (l'amour, l'amitié, l'activité créatrice, la contemplation de la beauté du monde). Le superflu est onéreux, l'essentiel est offert. Deviens ce que tu es, fais ce que toi seul peut faire. Ecoute les désirs profonds de ton âme et tu seras guidé. Bonheur et malheur sont en toi, nous ne voyons que le reflet de notre image. être disciple des évènement, c'est servir l'humanité. Pour la paix du cœur : cultivez l'effort, la douceur, l'humour, la foi, la confiance, la générosité, le courage et la force, la bienveillance et la bonté, la vérité, la souplesse, la justice, l'humilité, le contentement et la sobriété, la gratitude, la prudence, la tempérance, la patience, le service, le pardon et la miséricorde, la tolérance, l'amour juste, le recueillement, l'acceptation - LENOIR, Frédéric. (2012). L’âme du monde. Edition Jouvence.

Que se passe t'il en moi ?

Les émotions sont à la racine du sentiment de soi. Bilan des relations : se libérer du passé, dépasser les vieilles rancœurs, sortir des stratégies d'évitement et d'anesthésie émotionnelle, entrer en interactivité en empathie avec l'autre. FILLIOZAT, Isabelle. (2018). Que se passe t'il en moi ? Edition : Eyrolles 

La Maitrise de l'Amour

Retrouver son âme d'enfant, voir avec les yeux de l'amour. TEST : Cultivez vous peurs ou amours ? 1) vos actions mènent au bonheur OU à la souffrance ? 2) Vous donnez plus que ce que vous prenez OU inversement (généreux/égoïste) ? 3) Vous vivez des relations libres sans obligations OU vous résistez, contrôler, attendez ? 4) Vous jouer et vous amuser OU vous faites ce qu'il faut et devez ? 5) Vous êtes ouvert et disponible OU fermé, en colère, trahi, triste, jaloux... ? 6) Vous aimez inconditionnellement sans raison, tel quel OU à conditions que... ? 7) La justice existe, vous communiquez OU vous payer milles fois la même erreur ? - DON MIGUEL, Ruiz. (1999). La maîtrise de l’amour. Edition : j’ai lu. 

L' Ami Spirituel

Lever le voile de l'illusion de l'ego et accéder à la libération en créant un disciple en vous. - DESJARDINS, Arnaud et LOISELEUR, Véronique. (1996). L’ami spirituel, un guide vers sa propre sagesse. Édition : de la table ronde. 

Femmes qui courent avec les loups

Renouer avec sa femme sauvage, vivre une vie naturelle, rétablir son intuition (force naturelle et instinctive), entendre parler son âme, écouter l'horloge de ses rythmes internes... Réaliser son Boubou Emissaire : tissu, laine, épingle, écrit, peinture, dessin, création symbolique des souffrances passées (sorte de liste des coups reçus : insultes, traumas, blessures) - PINKOLA ESTES, Clarissa. (1992). Femmes qui courent avec les loups. Histoire et mythes de l’archétype de la femme sauvage. Edition : Pocket.

REFERENCES "EDUCATION SEXUELLE"

Surveiller et Jouir

Le sexe est un vecteur d'oppression ne tolérant aucune diversité.  Théorie de la sexualité : mécanisme par lequel on transforme des enfants en garçon et fille. Théorie de la négativité sexuelle : voir le sexe comme un danger ou un péché. Théorie de la stratification sexuelle : la vie sexuelle est organisée en fonction d'une hiérarchie de privilèges qui déterminent la valeur des actes sexuels, soit en haut de la pyramide : la sexualité conjugale et reproductive, et en bas : le reste. « Le sexe est un vecteur d’oppression. Les sociétés occidentales modernes valorisent les actes sexuels selon un système hiérarchique de valeur sexuelle. Le sexe conjugal ou reproductif est à lui tout seul au sommet de la pyramide » (Rubin) - « La bataille qui, depuis très longtemps, oppose les sexes s'explique non par la biologie et les différences innées mais en grande partie par une idéologie culturelle qui, en en accentuant les divergences, sépare tellement le comportement des filles de celui des garçons qu'en fin de compte l'homme et la femme s'opposent dans la société ; et, trop souvent chacun doit manœuvrer pour obtenir de l'autre ce dont il ou elle a besoin, tout en se méfiant de lui ou d'elle. » (Préface de Hite) · RUBIN, Gayle. (2010). Surveiller et jouir, anthropologie politique du sexe. Edition : la maison des sciences de l’homme.

La Grande Arnaque

L'échange économico sexuel est la règle des relations sexuelles « hétérosexuelles » implique une transaction économique (ou compensation). Les femmes fournissent un service, en échange les hommes fournissent une rétribution liée à l’accessibilité sexuelle de la femme. « Les relations hétéro sexuelles impliquent une transaction économique ou « échange économico sexuel. ». « Le sexe des femmes est explicitement perçu comme ayant une valeur d'échange économique, La transaction économique se situe au cœur du rapport entre les sexes et finalement du rapport sexuel. Dans un contexte général de domination des hommes sur les femmes, les rapports entre les sexes ne constituent pas un échange réciproque de sexualité. Un autre type d'échange se met en place : non pas de la sexualité contre de la sexualité, mais une compensation contre une prestation, un paiement contre une sexualité largement transformée en services. L'échange économico sexuel devient ainsi la forme constante des rapports entre les sexes et structure la sexualité elle-même. Dans des conditions d'égal désir et d'égale possibilité de l'exprimer, l'échange sexuel en soi ne devrait rien impliquer d'autre qu'un don et son contre don équivalent, de la sexualité contre de la sexualité, La rémunération de la sexualité des femmes est inexplicable. Le don rémunération suppose donc une différence constante entre la demande de sexualité faites par les hommes et l'offre de sexualité faite par les femmes ». (Tabet) L’absence de désir et d’initiative de la sexualité féminine vient du fait qu’il lui faut s’adapter à la demande masculine La possibilité d’exprimer son propre désir fait défaut. TABET, Paola. (2004). La grande arnaque. Sexualité des femmes et échange économico sexuel. Edition : l’Harmattan.

Couple, Sexualité & Société

« nos ap priori sociaux sur la vie de couple et sa sexualité sont à l'origine de mésententes conjugales et sexuelles. » Déconstruire les mythes sexuels pour Dépasser les conflits et développer des relations authentiques, plus saines, sincères et réalistes, et ainsi sortir de la souffrance (l’anomie, l’écart entre ce que nous pensons et ce que nous faisons). TREMBLAY R COUPLE SEXUALITE ET SOCIETE. 1992 edition payot.

Le Rapport Hite Sur les Femmes

l’orgasme féminin n’a rien de mystérieux, et que les femmes jouissent de la même manière que les hommes : en présence d’un stimuli adéquat. Si les femmes manquent de désir sexuel, et ne jouissent que rarement lors du coit, c’est souvent que le rôle du clitoris, élément fondamental dans la survenue de l’orgasme féminin, est méconnu ou ignoré. la sexualité devient politique quand elle est utilisée comme un outil de marchandage, quand elle n'est pas l'expression d'un don spirituel librement offert et partager (Hite) · HITE, Shere. (1976). Le rapport Hite. Une nouvelle interprétation de la sexualité féminine. Edition : Robert Laffont.

Le Rapport Hite Sur les Hommes

le schéma traditionnel de la sexualité quasi obligatoire est basé sur la reproduction (érection/pénétration/éjaculation) - Les contraintes de la sexualité masculine (avoir une érection, pratiquer et prolonger une pénétration, afin de faire jouir la femme avant l’éjaculation) sont à la source de problématiques sexuelles multiples (éjaculation précoce, impuissance, frigidité, anorgasmie, dysparéunie). « le champ de la sexualité est bien plus vaste que l’usage procréatif, mais nos visions normatives nous forcent à jouer des rôles sexuels accentuant les différences homme/femme ». Une vision de la sexualité moins restreinte permettrait de dénouer la majorité des problématiques sexuelles, et d’ouvrir un espace d’expérimentation possible. HITE, Shere. (1981). Le rapport Hite sur les hommes. Edition : Robert Laffont.

L'  Orgasme au Masculin

une bonne relation est une conjonction heureuse de deux désirs - au cours d'une relation sexuelle, tous les événements dépendent à chaque instant de l'état de la relation - les contraintes sexuelles (érection, pénétration, éjaculation obligatoire, le coit comme seul but de la rencontre sexuelle) contribuent à l'homme frigide (peau de cuir anesthésié) - BOUTOT, Bruno. (1980). L’orgasme au masculin. Editions de l’homme.

L' Accomplissement Sexuel de la Femme

Etre sexuellement libre, c'est prendre conscience de son moi sexuel, accepter sa sexualité et ses réactions sexuelles personnelles, harmoniser croyance, sentiment, action, désir et sexualité, choisir de faire ce qui vous convient, ne pas faire ce qui ne vous convient pas, exprimer librement votre sexualité à l’intérieur des limites que vous vous êtes fixées) et avancer vers une relation plus saine, satisfaisante et complète avec votre/vos partenaire-s. - la libération de la femme contribue à la libération de l'homme - la passivité n’est pas l’état normal féminin - Prenez le risque d’essayer quelque chose de différent. BARBACH, Lonnie Garfield. (1975). L’accomplissement sexuel de la femme. Edition Chastel.

Propos sur le sexe

L' hétéronormativité n'existe pas - La sexualité est un miroir du social. Les médias formatent les demandes et les fantasmes. L'hétéronorme est le catalogue de l'hétérosexualité. les hétéros ne sont pas plus normaux que les autres, l'hétérosexualité (ni l'homosexualité, ni la bisexualité) n'existe pas comme réalité naturelle inscrite dans une quelconque biologie de l'espèce, elle est confusion et amalgame entre reproduction et sexualité, nature et culture. créer de toutes pièces par le pouvoir médical qui inscrit dans le catalogue les sexualités anormales. La maison des Hommes, c'est l'apprentissage intensif des garçons vers leurs statut d'homme machiste, homophobe et viril pour se distinguer des femmes et de leurs équivalents symboliques : les homos.  WELZER LANG, Daniel. (2014) Propos sur le sexe. Editions : Payot

REFERENCES "TANTRA"

Les Crocodiles ne pensent pas

« A un moment, il faut arrivez à comprendre qu’on ne peut jamais comprendre »… - se libérer du mental et de la pensée. vivre l'apaisement découvrir un monde différent de celui que vous connaissez, et vous laissez emporter dans un étrange voyage vers la sérénité - BARET, Eric. (1994). Les crocodiles ne pensent pas. Reflets du tantrisme cachemirien. Edition Almora 

L' éveil de la femme à la sexualité tantrique

dépasser le mythe de la dualité (tout n’est pas blanc ou noir, bon ou mauvais, inférieur ou supérieur…) : « La loi de la dualité déclare que toute chose, avec le temps, se transformera en son contraire ». expérimenter l’amour inconditionnel : « l’amour accepte tout et n’évite rien, il est désireux de tout éprouver ». l’amour inconditionnel, c’est la pleine acceptation de l’ombre et de la lumière - Cessez de réprimer et de temporisé ce que vous ressentez, présentez vous sans défense et le coeur ouvert à sa véritable capacité de ressentir. dissoudre la « cuirasse corporelle » (Reich) (armure, défense émotionnelle, protection crispante et anesthésiante qui donne l’illusion de la sécurité; contraction) - vivre une renaissance en se dépouillant de l’illusion de l’ego (l’histoire qu’on se raconte à soi même, mais ce n’est qu’une histoire) - La mort de l’ego, c'est un profond lâcher prise, renoncer à toute résistance, s' abandonnez à la réalité de qui vous êtes vraiment. voir le monde comme pour la première fois. SHAKTI MARI MALAN. (2009). L’éveil de la femme à la sexualité tantrique. Edition : Eyrolles. 

L' Amant Tantrique

Un amant tantrique est un homme puissant en relation avec sa partenaire et en relation avec lui-même. Il ne s’agit pas de devenir une bête de performance. Il s’agit de combiner habilement la puissance virile, la force mâle avec la relation qui est écoute, ouverture du cœur, sensibilité à l’autre ; c’est à dire de marier le yang et le yin. Ici, le ressenti est roi, et vous devez chercher à vous fier de plus en plus à votre « boussole intérieure », à ce qui vous guide à l’intérieur de vous. La voie du tantra réunit spiritualité et sexualité, elle utilise l’énergie sexuelle pour trouver le divin. Elle offre un chemin pour transformer l’acte sexuel en célébration de la vie. Le tantra considère que l’énergie sexuelle est l’énergie de vie par excellence. Pour faire l’amour à une femme, ne l’emmène pas dans ton repère, accompagne la dans son jardin » (orchydia.c). Pour accéder à l'extase, à priori, c’est simple : il suffit d’être présent, et conscient FERBER, Jacques. (2007). L’amant tantrique. L’homme sur la voie de la sexualité sacrée. Edition : souffle d’or. 

L' Alchimie de l'Amour et de la Sexualité

Comment utiliser nos organes sexuels correctement ? l’union sexuelle est une voie de passage pour entrer en relation avec le divin. si vous n’êtes pas égoïstes et qu’en dépit des pulsions subconscientes votre propre satisfaction ne passe pas en premier, vous découvrirez naturellement le tantra. LOZOWICK, Lee. (1992). L’alchimie de l’amour et de la sexualité. Edition : Aurora press .

L' Art du Tantrisme

le mode de vie tantrique est la méthode ou doit s’engager le tantrika pour « détruire tous les vestiges de son statut social et de son autosatisfaction » afin d’atteindre la béatitude tantrique (vivre dans un état de conscience perpétuelle de la réalité) - RAWSON, R. (1973). L’art du tantrisme. Edition : Payot.

Tantra, la Voie de l'Acceptation

s’éveiller au monde spirituel et vivre une vie plus sereine et cohérente, en lien avec la totalité de l’univers. vers la libération et la réalisation de soi. OSHO (2011). Tantra. La voie de l’acceptation. Les piliers de la conscience. Editeur : Albin Michel